Couverture HS n°1

Le HS est prêt : il vous attend gentiment en coulisse pour sa sortie demain.
En attendant, voici un petit échange avec l’illustrateur de couverture, j’ai nommé Nathan Colot de L’antre de Nat.


***


[Le Faune] Nathan, et si tu nous parlais de ton illustration ?
[Nathan Colot] Pour l’illustration de couverture du HS, je n’avais pas d’idée en tête en la débutant. Je voulais juste dessiner sans savoir où celle-ci allait me mener. Même lorsque j’ai une idée pour une illustration, de nouvelles idées viennent au-fur-et-à-mesure de la réalisation. L’appétit venant en mangeant !
[LF] Tout est donc venu au fur et à mesure…
[NC] Au départ, j’ai commencé par dessiner des formes aléatoires en nuances de gris sur photoshop dans un format 16:9 (format d’écran).J’avais fait du kayak dans une savane inondée en Guyane (où j’habitais à ce moment-là) et avais vu une illustration d’un autre artiste avec un rocher se reflétant sur l’eau. Tout cela a participé à la construction de cette illustration.
J’aime également ajouter des animaux dans mes décors (il s’agit ici d’ibis africains) pour ajouter du mouvement et de la vie. J’ai ajouté également les créatures arthropodes haut perchées. Elles se nourrissent peut-être des ibis en les attrapant en vol à l’aide de leurs tentacules rétractables…
Le mélange d’idées s’est donc formé petit à petit.
[LF] L’illustration s’appelle « Postanthropia », pourquoi ?
[NC] Il pourrait s’agir d’un coin de la Terre sur laquelle l’homme a disparu en laissant la nature reprendre ses droits. Ces créatures sont peut-être le résultat d’une évolution monstrueuse d’insectes ou peut-être viennent-elles d’un autre monde, qui sait ?
Ces questions permettent d’ajouter de la narration et d’interpeller le spectateur qui peut imaginer sa propre histoire. Du moins, c’est ce que j’essaye de faire dans mes illustrations :).
[LF] Et avec quoi travailles-tu ?
[NC] Pour l’aspect technique, j’ai utilisé le logiciel Photoshop pour dessiner en utilisant plusieurs techniques (texturing, photobashing, brushes personnalisés…). [LF] Un mot sur toi ?
[NC] J’ai 30 ans. Je suis belge (oui, j’aime les frites!) J’ai plusieurs hobbies : Le dessin, le sport, le cinéma, les jeux vidéos…
J’ai d’abord entamé des études en biologie puis en instit’, je me suis redirigé vers le dessin un peu par hasard après avoir acheté une tablette graphique et j’y ai pris goût ! J’ai alors fait trois années d’études en infographie en Belgique en m’orientant vers la section Illustration/Animation à partir de la deuxième année.À la sortie des études, ne trouvant pas d’emploi, j’ai travaillé comme maître-nageur et moniteur de natation pendant deux ans tout en continuant à me former en dessin grâce aux cours octroyés sur digitalpainting.school par Gaetan Weltzer aka Spartan. J’ai ensuite eu l’occasion de travailler un an en Guyane en tant que graphiste et illustrateur. De retour en Belgique depuis fin décembre, je retravaille dans le milieu du sport et réalise quelques contrats d’illustrations en freelance.
J’aime particulièrement dessiner des environnements qui me permettent de m’évader, de voyager et qui, j’espère, font voyager un peu les autres aussi.J’essaye souvent de raconter une histoire à travers celles-ci comme dit plus tôt. J’ai comme projet professionnel par la suite de continuer à réaliser des illustrations dans le domaine de l’édition (avis aux intéressés 🙂 ) et pourquoi pas du jeu vidéo et du cinéma.

[LF] Merci Nathan.
[NC] Merci au Faune pour cette interview et longue vie à la Revue des Cent papiers.


***


Retrouvez le travail de Nathan sur son site https://colotnathan.wixsite.com/nathancolot/illustrations.


On vous partage ici quelques réalisations choisies!

Laisser un commentaire